Bugey wine / Les vins du Bugey

« Prétendre qu’il ne faut pas changer de vin est une hérésie ; la langue se sature, et après le troisième verre, le meilleur vin n’éveille plus qu’une sensation obtuse ». Brillat-Savarin

In this area, wine has been produced for centuries. In nearly every village there are vineyards, offering free wine tasting.
The Chardonnay, in the Bugey, is traditional and very good. The sparkling white wines are very similar to Champagne and better than Prosecco 😃 !
The Mondeuse and the Roussette are local grapes worth tasting. The Manicle is the STAR of the region.

The local wine producers are passionate about their wine and will be happy to introduce you to bugey wine!




Les Bugey Blancs : Le Chardonnay est un des plus fins cépages de France, c'est un vin rond et fruité. La Roussette du Bugey est un vin légèrement moelleux et riche en arômes.

Ils développent toutes leurs qualités durant l'année qui suit la récolte mais peuvent se garder facilement deux-trois ans et parfois plus.

Les Bugey Rouges et les Rosés : Les Gamay, légers et fruités, assez colorés atteignent leur optimum dans l'année qui suit la récolte. Le Pinot, apte au vieillissement, révèle l'excellente adaptation de ce cépage au terroir calcaire du Bugey avec ses notes épicées ou fruitées, légèrement tanniques. La Mondeuse, cépage originaire du Bugey et de la Savoie, donne un vin original ( couleur violacée) qui vieillit très bien. C'est un vin puissant et tannique.

Les Bugey Méthode Traditionnelle : Production très ancienne dans la région puisqu'on champagnise des vins blancs depuis plus de 100 ans. L'élégance de leur mousse et la finesse de leurs bulles conviennent très bien en apéritif comme en dessert, à boire très frais.